
Le collectif Baraque à Free a été créé en octobre 2016. Il rassemble des jeunes musicien·nes improvisateur·ices de la région toulousaine.
La démarche du collectif vise à explorer l’alliage de la contrainte et de l’improvisation, créer des cadres d’expression sur mesure.
À travers un fonctionnement artistique et humain bienveillant et curieux, nous souhaitons poser les jalons d’une musique plus libre, émancipée autant qu’émancipatrice. Nous revendiquons une esthétique créative, hybride et originale en perpétuelle évolution.
Les premières années, le collectif s’est constitué autour du projet d’Orchestre dans lequel les musicien·nes expérimentent les problématiques d’écriture dans l’improvisation. Iels utilisent des notations alternatives adaptées à leurs diverses intentions compositionnelles (partitions graphiques, verbales, gestes etc.). Les compositions sont régies par la recherche du consensus et construites collectivement dans le but de nourrir une énergie commune au service d’un son d’ensemble.
Aujourd’hui, le collectif regroupe le projet d’orchestre ainsi que de nouveaux groupes qui ont éclos des temps de recherche musicale collectifs.
FATALITÉ – Compilation 2021
par Baraque à Free et ami·e·s !
14 versions de la partition Fatalité dessinée par Sarah Brault
